L’entrée à la crèche : une première séparation

Bérengère SICOT, responsable technique EJE des micro-crèches, vous détaille les premiers temps d’accueil à la micro-crèche.

Vous n’êtes depuis plusieurs mois rien que tous les deux voir tous les trois avec votre enfant, et la reprise du travail approche ? Ou alors tout simplement vous souhaitez que votre enfant côtoie un mode de garde collectif pour se socialiser ou encore avoir un peu de temps pour vous ?

Vous nous avez contactés et par chance une place vous a été attribuée.
Alors nous allons bientôt vous accueillir, vous et votre enfant au sein de notre établissement. C’est ainsi qu’une nouvelle page s’ouvre à vous, cette grande aventure qui est la crèche. 
Vous devez être submergées par diverses émotions à l’idée de nous confier ce que vous avez de plus cher et de nombreux questionnements sur cet accueil au sein de notre micro-crèche.

Nous mettons en place une période de familiarisation pour une entrée tout en douceur et en toute confiance.

Mais qu’est-ce que la familiarisation ?

Nous avons fait un long travail sur cette période qui est décisive autant pour l’enfant que pour ses parents, mais également pour nous professionnelles. En effet, faire la découverte d’un nouveau lieu et de nouvelles personnes est un bouleversement pour chacun.

Auparavant, nous appelions ce temps « un temps d’adaptation », mais nous nous sommes rapidement rendu compte qu’il était nécessaire de trouver un autre terme, car cela aurait voulu dire que l’enfant devait s’adapter à la structure, or il en est tout le contraire.
C’est pourquoi nous appelons désormais ce temps « une période de familiarisation », car autant l’enfant, que ses parents ainsi que les professionnelles doivent apprendre à se connaitre et vous devez vous familiariser avec ce nouveau lieu d’accueil.

Comme vous l’avez compris, nous accordons donc une grande importance à cette période. Entrer au sein de la micro-crèche signifie pour l’enfant apprendre à se séparer de ses parents. Notre rôle en tant que professionnels est de pouvoir sécuriser au mieux vous et votre enfant pour qu’ensemble vous puissiez vous épanouir pleinement au sein de la crèche. Note mission également est de prendre en compte les rythmes et besoins de chaque enfant dans ce petit collectif.

Les premiers temps l’important pour nous est que cette période soit la plus progressive possible pour l’enfant et ses parents, mais aussi adaptable à chaque famille.
Le premier jour nous vous accueillerons au sein de la salle de vie de notre micro-crèche afin que vous puissiez tout nous expliquer des habitudes de vie de votre enfant et ainsi faire connaissance ensemble.
Une professionnelle sera référente de cette période de familiarisation c’est-à-dire que c’est elle qui vous accompagnera du début à la fin de cette période, et ainsi pouvoir instaurer au mieux un lien de confiance avec votre enfant et vous-même.
Nous souhaitons que le parent soit acteur dans cette période.
C’est pour cela que les jours suivants nous vous laisserons choisir de rester des petits temps avec votre enfant puis lorsque vous et votre enfant serez prêts il pourra alors rester des temps seuls. Nous pensons que plus vous serez sereins et en confiance et plus votre enfant le sentira et ainsi pourra aller découvrir ce nouvel environnement de manière sécure.

Nous souhaitons tout particulièrement vous accompagner dans cette période qui peut être difficile au début. C’est pourquoi vous pouvez nous appeler à tout moment pour prendre des nouvelles de votre enfant. De plus, grâce à notre application KIDIZZ, vous pourrez voir des photos de votre enfant durant la journée.

Nous vous souhaitons, à vous et votre petit être, belle familiarisation au sein de nos micro-crèches !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp